Palais des Archevêques – Salle des Synodes

Salle de Synodes
Lieu Details
  • Ville
    Narbonne
  • Téléphone
  • Adresse
    Place de l'Hôtel de ville, 11100 NARBONNE
  • Sites

Le mot synode désigne une réunion, une assemblée délibérative.
Il tire son étymologie du grec synodos (de syn : avec et odos : le seuil de la maison, mais une erreur courante le relie à hodos le chemin), d’où le sens de se réunir.

La salle des Synodes, autrefois accueillait les assemblées ecclésiastiques, elle a servi de cadre à plusieurs sessions des États du Languedoc.
Elle est devenue par la suite une salle polyvalente qui accueillait des concerts, des opérettes, des réunions politiques…
En 1923, Paul Roucoules créait une salle de cinéma baptisée « le nouveau cinéma ».
En 1936, Suite à un changement de Direction. Cette pièce d’apparat, couverte par un plafond plat supporté par de gracieux arcs diaphragmes, est éclairée par des fenêtres à tiers point et à remplage.
M. Voisin rebaptisait les Synodes « le Rex ». La salle était fort bien aménagée avec des gradins en bois.
Pour y accéder, il fallait passer par l’actuel escalier du musée archéologique. On pénétrait au cinéma par l’actuelle salle de Rébé. A l’époque, le prix d’entrée était de 3,50 Fr.
Puis vinrent les hostilités, la guerre, la salle des synodes deviendra alors, un lieu de distribution des tickets et des cartes d’alimentation.
Sous Les maires Hubert MOULY et Michel MOYNIER elle servira lors du Conseil Municipal.Les séances sont alors ouvertes au public, mais l’assistance n’a pas le droit d’intervenir.

Événements

←   Faites glisser de gauche à droite pour naviguer entre les différents concerts   →