Pascal CONTET

Pascal CONTET
CONTET Pascal
CONTET Pascal
À propos de l’ Artiste
  • Profession
    Accordéon
  • Sites

Après un parcours privé en France, Pascal Contet continue ses études musicales à Fribourg (Suisse), à la Musikhochschule de Hanovre, au Conservatoire Royal de Copenhague et à l’Akademie der Künste de Graz. Lauréat des fondations Cziffra (1983) et Menuhin (1986), il reçoit le Prix de la Fondation Bleustein-Blanchet pour la Vocation en 1989. En 2012, première pour l’accordéon, il est nominé aux Victoires de la musique classique (catégories « Soliste instrumental de l’année » et « enregistrement de l’année »).

Dès 1993, il s’attache à la constitution d’un répertoire pour accordéon et compte aujourd’hui à son actif environ 300 oeuvres dont des créations de grands compositeurs contemporains tels que Claude Ballif, Luciano Berio, Edith Canat de Chizy, Bernard Cavanna, Jean-Pierre Drouet, Peter Eötvös, Ivan Fedele, Sofia Gubaïdulina, Bruno Mantovani, Jacques Rebotier.

Invité par de prestigieux festivals nationaux et internationaux, il joue avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre National de l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Chambre de Lausanne sous la direction de Pierre Boulez, Esa-Pekka Salonen, Jean-Claude Casadesus, Susanna Mäkkli. Membre permanent des ensembles 2e2m et Ars Nova, il se produit aussi avec les ensembles Court-circuit et l’Ensemble Modern et a comme partenaires en musique de chambre le clarinettiste Paul Meyer, la violoncelliste Ophélie Gaillard, les Quatuors Diotima, Danel, Debussy ou le Travelling Quartet.

Il interprète régulièrement les concertos pour accordéon de Jean Françaix, Bernard Cavanna qui lui ont été dédiés (avec Les Siècles, les Orchestres de Picardie, de Bretagne, de Strasbourg et d’Auvergne, de Bratislava).

Compositeur- performer, il collabore avec Marie-Christine Barrault, Anne Alvaro, Fabrice Melquiot, François Marthouret ou Dieudonné Niangouna pour le Festival d’Avignon. Il improvise en compagnie de la contrebassiste Joëlle Léandre (Choc de Jazz Magazine pour leur dernier disque, 3), du joueur d’orgue à bouche Wu Wei, de la chanteuse Camille ou en accompagnant de nombreux ciné-concerts et dans le domaine des arts plastiques avec l’artiste numérique Miguel Chevalier.

Parmi ses 50 opus discographiques, Utopian Wind paru sous son propre label Plein jeu et Fantaisies lyriques, enregistré avec le clarinettiste Paul Meyer chez Sony Classical ont été dernièrement relayés par la presse avec enthousiasme.