Orchestre Symphonique de Narbonne

Orchestre Symphonique de Narbonne Classic Festival
Bertrand Bayle - Chef d'orchestre Narbonne
À propos de l’ Artiste
  • Profession
    Direction : Bertrand BAYLE
  • Ville
    Narbonne
  • Sites

Orchestre : Créée il y a une quinzaine d’année, sous le titre d’Orchestre Ponticello, l’Orchestre Symphonique de Narbonne (O.S.N.) est une formation soeur de l’Orchestre d’Harmonie de Narbonne (O.H.N), ayant pour vocation d’apporter sur le territoire narbonnais et au-delà l’accessibilité de la musique pour tous, renouant de fait 120 ans plus tard, avec la pratique instrumentale existant à Narbonne au XIXe siècle avec « La Symphonie Amicale ».. Composée de musiciens amateurs de l’Aude et des départements voisins, l’O.S.N aborde ainsi le répertoire symphonique pour petite formation du XVIIe au XIXe siècle. Sous la direction depuis 2005 de Bertrand Bayle, l’ensemble jusqu’alors composé de cordes évolue, grâce à la complicité des vents et percussions de l’O.H.N, vers l’orchestre symphonique actuel.

Bertrand BAYLE : Diplômé de l’École Normale de Musique de Paris, dans la classe de Gérard Rebours, Bertrand BAYLE se spécialise alors en musique ancienne et pratique de pair la guitare baroque et le luth.
Homme aux multiples talents, il se produit à la fois comme musicien de studio, chef de choeur et chef d’orchestre, entre en tant que Directeur Artistique aux Éditions du Levain en 1982, pour rejoindre la grande maison de production discographique Auvidis/Naïve comme Directeur en 1991, veillant ainsi pendant 10 ans au développement et à la renommée de ses catalogues aux côtés d’artistes prestigieux et de productions remarquées.
Il continuera de défendre inlassablement la musique et son développement comme Directeur de la Culture au sein de la DRAC Languedoc-Roussillon, puis à la direction du Conservatoire de Narbonne et laz Direction de la culture au sein de l’agglomération tout en codirigeant avec Laurence Fraisse l’Orchestre d’Harmonie de Narbonne (O.H.N.) et dirigeant l’Orchestre Symphonique de Narbonne (O.S.N.).
En janvier 2012 il est nommé président de l’association Musique & Histoire, en charge du Festival Jordi Savall à l’Abbaye de Fontfroide. Membre de la SACEM depuis 1980, en tant que compositeur, il est aussi membre du conseil d’administration de la Société Française de Luth.