Laurence FRAISSE

Laurence FRAISSE
À propos de l’ Artiste
  • Profession
    Chef d’orchestre
  • Ville
    Narbonne

Originaire de Narbonne, Laurence Fraisse fait, dès l’âge de 6 ans, ses premiers pas à l’école de musique de Coursan puis au Conservatoire de Perpignan, tout en découvrant à 11 ans le rôle de musicien d’orchestre sur les rangs des harmonies de Coursan, Salles-d’aude, Ouveillan et un peu plus tard de l’Orchestre Philharmonique Narbonnais.
A quatorze ans, elle est admise au Conservatoire National de Région de Montpellier d’où elle obtiendra, en 1990 sa médaille d’Or à l’unanimité en Flûte traversière et Musique de chambre.
L’année suivante, elle suit des cours de perfectionnement avec Sophie Cherrier (flûtiste de l’Ensemble Intercontemporain dirigé par Pierre Boulez) au Conservatoire National de Région de Paris, et Pierre-Yves Artaud (Professeur au CNSM de Paris). Parallèlement, elle débute son enseignement dans les écoles de musique de Leucate, Ginestas, Lignan/Orb, Lunel et intègre le Quatuor de Flûtes « Jack Leff ». En 1995, Laurence Fraisse obtient son Diplôme d’État, et, est engagée l’année suivante au Conservatoire de Narbonne. Cette même année, elle reprend la direction de l’Orchestre d’Harmonie d’Ouveillan.
En 1997, Laurence Fraisse fait partie de l’équipe de création de l’Harmonie Narbonnaise qui deviendra plus tard l’Orchestre d’Harmonie de Narbonne ; la municipalité lui confie le poste de Directrice Musicale. Elle se perfectionne en direction d’orchestre et obtient en 2002 son Diplôme d’État de Direction d’Ensemble d’Instruments à vent.
Laurence Fraisse est membre de plusieurs formations de musique de chambre, dont certaines sur instruments d’époque. Elle est actuellement professeur de flûte traversière au Conservatoire à Rayonnement Départemental de musique et d’Art Dramatique du Grand Narbonne et dirige les Orchestres d’Harmonie des villes de Narbonne et d’Ouveillan.