Danièle SCOTTÉ

Danièle SCOTTÉ
À propos de l’ Artiste
  • Profession
    Mezzo-Soprano
  • Sites

Née en 1968 dans le Nord de la France, Danièle Scotté suit ses premières études musicales de violon à l’E.M.M.A de Dunkerque avant d’intégrer la section « musique études » au Conservatoire National de Région de Douai en classe de violon, harmonie, Formation musicale et chant.
En 1995, après avoir obtenu une Médaille d’Or de chant ainsi qu’une Médaille d’Or à l’unanimité d’art lyrique dans la classe de Louis Hagen William, elle intègrera comme artiste de chœur supplémentaire, le chœur de Radio France ainsi que le chœur de l’Opéra de Lyon.

Elle se perfectionne auprès de Madame Annie Frantz , Monsieur Armand Battel en Belgique, Mesdames Rachel Yakar et Mady Mesplé en France et sera reçue aux cours d’interprétation de Madame Térésa Berganza à l’école supérieure de Madrid en Espagne.

Titulaire du diplôme d’Etat de technique vocale, elle est nommée en 2000 assistante spécialisée de chant au Conservatoire National de Région de Bayonne et chargée de cours de technique vocale pour l’association « Aquitaine Mission Voix » à Bordeaux.

Dans la même année, elle met à profit son expérience de Professeur de technique vocale au service de divers chœurs tels que les chœurs d’Orthez, Bayonne, Hondarabia, San Sébastian.

Parallèlement à ses activités d’enseignante, on la rencontre comme soliste invitée auprès d’orchestres tels que :

· L’Orchestre Régional Bayonne Côte Basque (Requiem de Haydn, Stabat Mater de Dvorak,Requiem de Durufflé, « la Création » de Haydn , Cantates de Bach ), dans un répertoire de Musique de Chambre (Poulenc, Ravel, Brahms, Bottesini, V.Lobos, De Falla)
· L’Orchestre Symphonique de Douai (Te Deum de Dvorak, Les Sept lieder de jeunesse de Berg, Stabat Mater de Dvorak), dans un répertoire de Musique de Chambre (lieder avec clarinette de Spohr, Mélodies de Dutilleux, Gallois, Satie, Berg…)
· Les Orchestres de Bilbalo et Pampelune (« La création » de Haydn, Requiem de Durufflé).

C’est à partir de 2002 que Danièle Scotté (Alexandre) est auditionnée à l’Opéra de Rennes par Monsieur Daniel BIZERAY puis par Monsieur Alain SURRANS et se voit alors proposer les rôles : Milton de Spontini (rôle de Charlotte) Candide de Bernstein (rôle de Paquette) Lakmé de Delibes (rôle de Mallika), Le Pèlerinage de la Rose de Schumann.

En 2004, elle devient soliste au chœur de chambre de Caen dirigé par Valérie FAYET.

Parmi ses projets à l’Opéra de Rennes, on pourra l’entendre dans Carmen de Bizet (rôle titre), Djamileh de Bizet (rôle titre), Didon et Enée de Purcell (The Sorceress), Enée et Lavinie de Colasse (rôle de Junon), Les contes d’Hoffman d’Offenbach (La Voix de la Mère).

On la rencontre dans diverses collaborations pédagogiques et artistiques telles que :
· Intervenante dans les associations comme Musiques et Danses en Bretagne, ADDM, divers Jurys.

· Au Festival International de Capbreton (Les Bacchanias Brazilieras de V.Lobos pour huit contrebasses, Les Mélodies de G.Bottesini avec contrebasse, les Mélodies de Betty Roe, La Dernière Contrebasse à Las Vegas d’ E.Kurtz,…)

C’est en 2002, qu’elle transmet l’expérience de son parcours au profit de la pédagogie.

En effet, elle est nommée assistante spécialisée au CNR de Rennes et a en charge une partie de la classe de chant, des étudiants du Département de Musiques Actuelles amplifiées, Théâtre et Direction de chœur.

Depuis 2005, elle se forme en Psychophonie à l’Institut Heliogramme pour approfondir ses connaissances dans le domaine de la relation « Corps – Chant ».