Cyril GUILLOTIN

Cyril Guillotin Vigne en Musique
Cyril Guillotin Narbonne Classic Festival
Cyril Guillotin Sarah Nemtanu
Cyril Guillotin Bruno Rigutto
Cyril GUILLOTIN Narbonne Classic Festival
GUILLOTIN Cyril Narbonne Classic Festival
Guillotin Cyril Sortilèges
Guillotin Cyril piano
À propos de l’ Artiste
  • Profession
    Pianiste et Directeur artistique fondateur du festival
  • Sites

Une palette sonore riche et élégante, une remarquable et intense sensibilité, Cyril GUILLOTIN est un artiste à part, un pianiste inclassable. Un poète diront certains, tant ses interprétations sont une invitation au voyage.
Disciple de Brigitte ENGERER et Aldo CICCOLINI, Cyril GUILLOTIN a travaillé avec les plus grands artistes et pédagogues.
Issu d’une famille dépourvue de musicien mais très tôt repéré par d’éminents musiciens, Cyril GUILLOTIN multiplie les victoires en concours nationaux et internationaux de jeunes talents dès l’âge de 8 ans, et donne son premier récital à 11 ans au Festival Européen MOZART de Prague, sous les conseils de la pianiste hongroise Gabriella TORMA.
Il mène alors une jeune carrière d’enfant prodige, se produisant dans les plus prestigieuses salles françaises : salle Pleyel, salle Gaveau, Maison de Radio France, Musée Carnavalet, salle Cortot, Théâtre du Châtelet…
Après l’obtention de son 1er Prix de piano – mention Très Bien au CNSM – Conservatoire de Paris (avec les chaleureuses félicitations d’Yvonne LORIOD-MESSIAEN), quelques autres récompenses en musique de chambre et direction d’orchestre, et quelques prix internationaux, sa carrière explose en France comme à l’étranger ou lors de collaborations prestigieuses (Orchestre National d’Île de France, UNESCO, Orchestre de Picardie et Pascal VEROT, Laurent LEFRANÇOIS qui lui dédie son triptyque pour piano seul Les Visages).
Il partage la musique de chambre avec des musiciens d’exception tels que Jean FERRANDIS, Viorica CORTEZ, Pierre VAELLO, Shigeko HATA, Fabrice MORETTI, Nicolas STAVY, Nima SARKECHIK, le Quatuor de Chartres …
Une agression violente en 2007 le contraint à arrêter le piano pendant plus de huit mois et à refuser tout concert pendant deux ans. Cyril GUILLOTIN tournera finalement cette interruption à son avantage en créant l’association Les Classiques Buissonnières pour porter la musique partout où on ne l’attend pas, pour tous, et sous formes nouvelles, et en obtenant brillamment ses diplômes supérieurs de pédagogie (Diplôme d’État et Certificat d’Aptitude), pour sortir de cette épreuve avec une nouvelle et grande profondeur dans son jeu, une vision neuve de sa position et de sa mission d’artiste.
Il se produira dès lors aux côtés des plus grands musiciens de son temps : Paul MEYER, Magali MOSNIER, le Quatuor PARISII, Daniel TOSI, Elena VASSILIEVA, Patrice FONTANAROSA, Marc COPPEY, Sarah et Deborah NEMTANU…
Après un premier disque solo, Sortilèges en 2013, qui l’a fait revenir sur le devant la scène, et récompensé du Choix de France Musique Cyril GUILLOTIN a très vite enrichi sa discographie de Balnéaire en 2014 (une monographie de musique de chambre du compositeur Laurent LEFRANCOIS), avant de sortir en février 2016 son dernier double-disque HELLDUNKEL – Clair Obscur(EVIDENCE/Harmonia Mundi), en partenariat avec Radio Classique, et distingué du Maestrode la revue PIANISTE, desCoup de coeur de Thierry GEFFROTIN (Europe1), et Frédéric LODEON (France Musique), et de 5 Diapasons !!!
Cyril GUILLOTIN enseigne le Piano et la Musique de Chambre au Conservatoire à Rayonnement Départemental-CRD du Grand Narbonne (Aude) depuis 2013. En 2016, il crée et prend la direction artistique du Festival Ma Vigne en Musique – Narbonne Classic Festival © qui se tient au mois d’avril sur tout le territoire de la Narbonnaise.
Après une réédition fin 2019 de Sortilèges chez sa nouvelle maison de disque Calliope, la discographie de Cyril GUILLOTIN s’enrichira très prochainement d’un double-disque sur le 1er Livre des Préludes de DEBUSSY (avec le comédien François MARTHOURET), ainsi que l’enregistrement du programme « Beethoven l’Empereur » avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse, début d’une intégrale des concerti du Maître de Böhn.