Concours « Tremplin Ma Vigne en Musique »

Concours Tremplin Ma Vigne en Musique – 1ère édition, une scène ouverte à la nouvelle génération d’interprètes d’excellence.

 

 

Organisé pour la toute première fois dans le cadre du festival, ce concours inédit réunit les « champions » des Conservatoires Régionaux de Montpellier, Toulouse, Perpignan et Narbonne.

Le principe ? Quatre jeunes talents issus d’établissements d’enseignements supérieurs musicaux de haut niveau, se rencontrent autour d’un même répertoire classique et romantique pour séduire un jury de personnalités artistiques.

À la clé : l’opportunité unique de jouer en première partie du « Récital Prestige » du lendemain, aux côtés de la célèbre pianiste Laure Favre-Kahn.

Dans le cadre majestueux du Château de Paraza, ce moment de musique vivante s’annonce aussi intense que prometteur : un bel élan vers l’avenir, porté par la passion, la virtuosité et la relève.

Pour celles et ceux qui souhaiteront prolonger la soirée en douceur, le restaurant « Le Café du Port » en bord de canal du Midi vous ouvrira ses portes ! Réservations conseillée directement auprès du domaine …

 

Avec le soutien du Rotary E-club d’Occitanie-Atlas et du Crédit Mutuel Narbonne-Hôtel de Ville

   

 

 

LES CANDIDATS (et leur programme …)

 

Jun PHOUNPRADITH (Montpellier)

Issu d’une famille de non-musiciens, il découvre la musique à l’âge de 7 ans et c’est par le clavecin qu’il intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional de
Montpellier.

Après quatre riches années d’apprentissage, la découverte du répertoire de Chopin l’amène à s’orienter vers le piano. Désireux d’élargir son
répertoire, il rejoint à 12 ans la classe de Maxime Hochart.

Depuis il a participé à des masterclass et eu la chance de rencontrer d’éminents pianistes et professeurs tels que Denis Pascal,
Emanuel Strôsser, Laurent Cabasso ou encore Claire Désert.

Parallèlement à son cursus de piano, Jun a toujours composé et pratiqué l’improvisation en autodidacte.
A ce titre, il a eu l’opportunité d’être sélectionné à une masterclass d’improvisation animée parJean-François Zygel.
Et afin de mieux structurer ses idées musicales, il intègre la classe d’écriture de Laurent Lellouch.
Enfin, pour compléter sa formation, il se produit en musique de chambre au sein de diverses formations, et en particulier avec chanteurs.

Titulaire du DEM de piano, obtenu en 2025 avec la mention très bien et une note de 18/20,
il souhaite désormais poursuivre son parcours artistique en se présentant aux concours d’entrée des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique,
avec l’ambition affirmée de devenir pianiste.

Son programme :

. Franz SCHUBERT : Sonate D537 – 1er mouv

. Sergei RACHMANINOV : Étude tableau Op.39 n°5

. Alexandre SCRIABINE : Sonate-Fantaisie n°2 Op.19 – Final

 

 

Hannah VILLANOU (Narbonne)

Âgée aujourd’hui de 16 ans, elle commence le piano à 3 ans sous les conseils de sa mère.

Elle remporte ses premiers concours à 5 ans (Prodiges Art et Claude KAHN) et intègre au même moment la classe du pianiste Cyril Guillotin au Conservatoire de Narbonne.

Enfant prodige, elle remporte depuis énormément de concours nationaux et internationaux de jeunes talents, et suit des master-class prestigieuses à travers le monde auprès d’éminents pédagogues, l’amenant à se produire en solo ou avec orchestre dans bon nombre de festivals sur de nombreuses grandes scène internationales comme le Carnegie hall de New York en Octobre 2024.

Titulaire d’un DEM de piano mention TB à l’unanimité avec les félicitations du jury, elle poursuit actuellement sa formation à la Purcell School of Music de Londres, où elle se perfectionne également en composition et direction d’orchestre .

Elle est lauréate et boursière de la fondation The Jacqueline and Michael Gee Scholar.

Son programme :

. Franz LISZT : Dante Sonata

 

 

Max RESPAUT (Perpignan)