Jean-Claude Pennetier

Piano / Master class

Photo crédit Jonathan Grimbert-Barré 2015

Avec un parcours musical varié (musique contemporaine, piano forte, direction d’orchestre, musique de chambre, théâtre musical, composition, enseignement), Jean- Claude Pennetier trouve son expression privilégiée dans ses activités de pianiste soliste et de « récitaliste ».

Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il se distingue dans les plus grands concours internationaux (premier prix Gabriel-Fauré, deuxième prix Marguerite-Long, premier nommé du Concours de Genève, premier prix du Concours de Montréal) et commence alors une carrière brillante et singulière. Il se produit avec des formations telles que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de Chambre de Paris, le Staatskapelle de Dresde, l’Orchestre de Séville…

Il est l’invité de prestigieuses salles et festivals : le Théâtre des Champs-Elysées, Salle Pleyel, Cité de la Musique, Tokyo, Varsovie… Ses disques sur Beethoven, Schubert, Schumann, Brahms et Debussy, chez Lyrinx, ont reçu les plus grandes distinctions de la presse musicale.

Au nombre de ses enregistrements figurent la musique de chambre de Ravel et deux disques consacrés à Mozart, réalisés en collaboration avec Michel Portal et le Quatuor Ysaÿe. À l’automne 2016 sont parus chez Mirare les concertos pour piano n°21 et n°24 de Mozart, enregistrés en « live » avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la direction de Christoph Poppen.